img284011.jpg

FERME BAUER
3 rue de Strasbourg
67 206 MITTELHAUSBERGEN

Tel 03 88 56 98 91 / 06 76 83 07 38

Bonjour à tous,

Voilà maintenant plus de 10 ans que la Ferme Bauer propose à ses clients des légumes et fruits de saison, en plein champ (pas de serres ou tunnels) avec tous les risques et aléas que cela induit ! D’ou la nécessité de s’adapter au rythme de la nature, et vous l’aurez compris, me suivre au fil des saisons..

Vous connaissez tous le cycle des produits, mais pour ceux qui veulent découvrir,  voilà brièvement le déroulement d’une année.

 Tout commence au mois de mars avec le fameux pissenlit que je récolte en général jusqu’à l’arrivée des premières asperges (mi-avril). Durant 6 semaines nous récoltons ces savoureux turions avec délicatesse et amour. En terre le matin, sur votre table le midi !

Fin mai, il va falloir stopper la production d’asperges : la cueillette des fraises démarre (3 à 4 semaines), succulentes, riches en goût, car récoltées à pleine maturité.

Peu de temps après nous voilà en train de vous proposer les premières pommes de terre nouvelles.

Dans la foulée, les tomates arrivent timidement certes, mais elles sont bien là : en salade, farcies, natures, bref, elles s’accommodent à toutes les sauces !! Elles vont nous accompagner jusqu’à l’automne pour laisser la place à la grande famille des cucurbitacées (courges,potirons…).

Voilà un échantillon de mes récoltes marquantes des saisons, complétées au fur et à mesure par : rhubarbe, radis, salades, oignons, échalotes, courgettes, concombres, carottes, céleris, poireaux, betteraves, navets, mâche, fenouil…

Et au magasin, des oeufs plein air, et avec le concours de collègues agriculteurs, diverses huiles ( colza, olive, huile de noix,etc..) ainsi que toutes sortes de miel et farines..

Début décembre, la cour prend des allures de forêt. Place au sapin de Noël (Nordmann, Nobilis) que je vais chercher directement dans la vallée de la Bruche chez deux producteurs de sapins qui ont la même philosophie de travail (pas d’engrais chimiques, pas de pesticides, coupe des sapins d’après le calendrier lunaire).

Et pour accompagner vos repas de fêtes, je vous prépare également :

- foie gras de canard mi-cuit et magrets fumés, saucisses fumées, lard fumé (toute l’année),
- saumons fumés, à Noël et Pâques et sur commande,

La nature est ainsi faite, quasiment toute l’année il y a toutes sortes de fuits et légumes savoureux, sains à condition de respecter le fil des saisons et de ne pas forcer et contrer la NATURE !!

Aussi vous pourrez me suivre régulièrement dans mon activité au travers des commentaires que je laisserai sur ce site.

Daniel